À propos de Cotechnoe

Mission

Faciliter la transmission des connaissances et des savoirs organisationnels par l’intermédiaire des technologies du web sémantique de l’informatique cognitive et de l’intelligence artificielle en plaçant l’humain au centre des processus

Choix du nom et du logo Cotechnoe

Le nom

Le nom de COTECHNOE été choisi car il rassemble dans son préfixe « CO » toutes les notions de COllecte, de COopération, de COnnaissances et même en terme phonétique la notion anglaise de « knowledge »; et dans « TECHNO » les notions de technologies nouvelles auxquelles s’appliquent les notions précédentes. Le «E», quant à lui reste secret d’entreprise… Le principe de « Cotechnoe » vise donc la fusion entre les notions associées au « CO » et les TECHNOlogies.

Le logo

L’abeille a été choisie comme emblème de l’entreprise car cet insecte est un symbole lui aussi de coopération dans le travail et de capacité à aller récolter à droite et à  gauche un « produit », le nectar qui sera ensuite ramené à la ruche, mélangé aux autres nectars et transformé pour produire le miel qui nourrira le groupe. Les abeilles ont une organisation sociale qui fait grandir leur «intelligence  collective» les faisant ainsi travailler en grande synergie et efficacité. Et c’est sans parler de cette capacité encore mystérieuse et étonnante qu’ont les abeilles à se transmettre des informations entre butineuses, sur les endroits où trouver ce nectar. C’est pour nous l’animal parfait pour représenter la mission d’entreprise.

Les fondateurs

Michel Héon PhD, MScA, BSc

Michel Héon est titulaire d’un doctorat (PhD) en informatique cognitive et président fondateur de Cotechnoe. Il possède plus de vingt années d’expériences en recherche ainsi qu’en industrie dans le développement d’applications informatiques en intelligence artificielle. Il est expert de l’ingénierie logicielle, de l’ingénierie des connaissances et de l’ingénierie ontologique. Il a été chargé de cours en informatique dans plusieurs universités du Québec. Son intérêt pour l’intelligence artificielle et la représentation des connaissances l’a amené à travailler dans de nombreux centres de recherche en traitement d’images, en traitement de la parole ainsi que dans le développement d’environnement de formation. Il est notamment l’auteur d’un livre sur le web sémantique et la modélisation ontologique ainsi que de plusieurs communications scientifiques. Actuellement, M. Héon s’intéresse à la conception d’un langage graphique de modélisation d’ontologies (G-OWL), au développement d’un environnement collaboratif de modélisation ainsi qu’à l’évolution continu de la suite logicielle OntoCASE: eLi, OntoFORM et OntoVAL et OntoCASE4GOWL

Élisabeth Camus, MV, DO, Zoothérapeute

Élisabeth Camus est titulaire d’un diplôme de médecine vétérinaire (MV) et d’un diplôme d’ostéopathie (DO). Depuis plus de vingt années, elle intervient auprès d’une clientèle humaine et animale; d’abord en médecine vétérinaire chez l’animal et en ostéopathie chez l’humain et l’animal. Dotée d’une sensibilité tournée vers autrui et d’un sens aigu de l’observation, Dre Camus met sa maîtrise des processus diagnostiques propres à la médecine au service de l’analyse, du diagnostic des rapports humains avec l’environnement social et propose des plans d’intervention ciblés.

Nos Coordonnées